Black Friday : Où trouver un téléphone au meilleur prix ?

Temps de lecture : 5 minutes*

Demain et jusqu’à lundi, vous pourrez acheter un téléphone intelligent avec un rabais de 0,8%… Vous avez bien lu : en moyenne, les smartphones coûtent zéro-virgule-huit-pour-cent moins cher pendant le vendredi fou. Cette aubaine vous fera économiser moins de $5 seulement.

À la place, vous pouvez décider de participer au Green Friday et économiser $346. Pistes Vertes vous explique comment. Et pourquoi.

Pourquoi participer au Vendredi Vert ? Vous avez forcément entendu parler d’obsolescence programmée. Début 2016, les iPhones réparés par une boutique non agrées devenaient inutilisables, victimes de l’erreur 53. Preuve que les actions citoyennes portent leurs fruits, Apple a rectifié le tir (après s’être embrouillé dans sa version des faits, et écopé d’une amende de 9 millions en Australie). Fin 2017, Apple reconnaît ralentir délibérément les téléphones suite aux mises à jour et se voit obligé de remplacer votre batterie à prix réduit. Cette obsolescence programmée a valu à Apple et Samsung une amende de plusieurs millions en Italie. En France, une enquête préliminaire est en cours suite au dépôt de plainte de l’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée. Ceci est rendu possible car depuis 2015, le délit d’obsolescence programmée est inscrit dans la loi française. Cocorico ! En attendant que les constructeurs changent leurs pratiques, nous vous donnons quelques Pistes Vertes pour réduire l’impact de vos téléphones.

Mon iPhone est lent, j’en fais quoi ?

Si c’est un Iphone 6, 6s, SE, 7, 8 ou X, courez chez Apple avant le 31 décembre 2018. Si la batterie est en cause, ils la remplaceront pour $39 (voire gratuitement si l’appareil est sous garantie), pour s’excuser de leur boulette. Si c’est un iPhone 5, contactez iPhoenix qui vous remplacera la batterie pour $39. Si le problème ne vient pas de la batterie, ils vous fourniront un diagnostic gratuit. À vous de décider ensuite si vous souhaitez le faire réparer ou non. iPhoenix va jusqu’à réparer les cartes mères, pratiquant la “chirurgie électronique” comme l’appelle le co-fondateur Jonathan. Vous pouvez lire ici l’entrevue que nous a accordée l’autre co-fondateur de iPhoenix, Cédrick Guilbert.

Et si mon téléphone n’est pas un iPhone ?

Grand bien vous fasse ! Pour réparer vos Samsung, Sony, HTC, Nokia, et autres Androïd, il existe d’autres solutions. Les Réparothon et Repair Café sont des occasions parfaites pour faire réparer (entre autres) vos appareils électroniques. Des bénévoles y sont présents pour vous aider à remettre en état vos objets, pour lutter contre le gaspillage de ressource (et accessoirement, le gaspillage de votre argent). À Montréal, Insertech, entreprise d’insertion à but non lucratif, organise régulièrement des Réparothons. Rendez-vous sur leur site pour trouver les prochaines dates près de chez vous.

Si vous voulez jouer les MacGyver, vous pouvez réparer votre téléphone vous-même grâce aux tutoriels de iFixit. J’ai réussi à redonner une seconde vie à mon vieux Sony en remplaçant la batterie, sèche cheveux à la main pour décoller les composants. Grand moment de fierté !

Toutes les pièces et outils nécessaires se trouvent facilement sur Internet. Cependant, la qualité des pièces détachées n’est pas toujours bonne, et malheureusement les avis d’utilisateurs n’aident pas toujours. Par exemple, ne comptez pas sur les avis Trustpilot pour juger de la qualité des pièces que vous achèterez. Leurs CGUs stipulent : “Notre site Internet est réservé aux avis sur les services, et non aux avis sur les produits”. C’est pour cette raison (ou excuse) que l’avis négatif que j’avais laissé à la boutique de pièces pour téléphones a disparu. Personnellement, je trouve la manoeuvre malhonnête. Les consommateurs devraient-ils se satisfaire d’un site qui offre un bon service mais des produits de mauvaise qualité? Et donc mettre 5 étoiles à un site qui leur a envoyé très rapidement un produit brisé dès la première utilisation? Bref, essayer de trouver des pièces d’origine, qui sont de bien meilleure qualité que les pièces dites “compatibles”.

Mon téléphone est irréparable. J’en fais quoi ?

Les réparations coûtent trop cher, le téléphone est devenu dépassé, vous n’avez pas envie de vous en occuper ? Comme 70% des gens, vous avez probablement un vieux téléphone (ou plus) qui traine dans un tiroir. Donnez-lui une seconde vie ! Si vraiment vous décidez d’en garder un « au cas où » (l’expression ennemie du minimalisme), donnez ou vendez tous les autres. Trouvez des intéressés parmi vos amis, sur les groupes de dons, vendez-le à Gorecell ou confiez-le à Recycle Mon Cell.

Si vous êtes en France, amenez-le chez Emmaüs, dans une boutique Orange ou envoyez-le directement aux Ateliers du Bocage. Cette coopérative d’intérêt collectif emploie 120 personnes pour réparer et revendre ou recycler les téléphones et autres appareils électroniques. Une initiative similaire serait la bienvenue au Québec !

Un téléphone écoresponsable, ça existe ?

La meilleure façon de réduire les impacts écologiques et éthiques liés et à la fabrication et la fin de vie des smartphones, c’est bien sûr de ne pas posséder de smartphone. Moins radical, garder son téléphone plus longtemps (un tiers plus longtemps) pourrait éviter l’émission de 65 millions de tonnes de CO2. Comme pour tous les objets, l’achat d’occasion est également une bonne solution. Certaines entreprises réparent les téléphones et les revendent avec une garantie de 30 à 90 jours. Consultez par exemple les sites de Secondcell ou Recy-cell.

Du côté des fabricants, certains se démarquent. Lesquels ? Retrouvez ici le rapport de Greenpeace qui prend en compte la consommation d’énergie dans les usines de fabrication, l’utilisation de matières premières écologiques et éthiques, ainsi que la réduction des substances toxiques utilisées. Ce rapport ne juge que la fabrication ; pas la réparabilité, ni la durabilité.

En ce qui concerne la réparabilité, iFixit attribue un score à chaque modèle. Vous pouvez vérifier le niveau de réparabilité de votre appareil ici. Le champion est évidemment le Fairphone, puisqu’il a été conçu pour ça. Le téléphone se veut éthique, modulaire et évolutif. Vous vous souvenez l’époque où on enlevait simplement la batterie des téléphones, sans colle nis vis ? Le Fairphone, c’est un peu ça. Et beaucoup plus !

Globalement, choisir un appareil modulaire est une bonne idée pour allonger sa durée de vie. Par exemple, on évite de changer de téléphone quand on a juste besoin d’espace de stockage supplémentaire. On achète simplement une carte mémoire. Motorola, dont la batterie des téléphones se change en quelques secondes, vient d’annoncer que des kits de réparation seront mis à disposition des clients. On a hâte de voir ça !

*Durant ces 5 minutes de lecture, 18075 téléphones neufs ont été achetés, alors que des millions dorment dans nos tiroirs !


Liens utiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s