Nourrir son cerveau en temps de confinement

Après plusieurs jours de confinement, vous avez peut-être pris l’habitude de passer quelques heures par jour sur les réseaux sociaux et sites d’actualités, incollable sur le nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans chaque pays. S’il est important de rester informé-e, il est aussi important de prendre soin de sa santé mentale ! Alors si vous avez l’impression de ne plus penser qu’à cette pandémie, vous serez peut-être soulagé-e de varier un peu la nourriture que vous donnez à votre cerveau, par exemple en apprenant quelque chose de nouveau !

Sommaire:
Top 3 MOOCs
Top 3 documentaires
Top 3 séries
Top 3 plateformes alternatives


Top 3 des MOOCs

Ces cours en ligne gratuits ont été testés et approuvés par Pistes Vertes !

#1 – Le MOOC Botanique de Tela Botanica

Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Il offre au grand public une initiation à la botanique, grâce à de nombreuses et diverses ressources vidéos, documents, jeux. Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones) réouvre exceptionnellement les portes de ce cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” à partir du jeudi 26 mars 2020.

Dates

  • Début du cours : 26 mars 2020
  • Durée du cours : 6 semaines
  • Fin des inscriptions et du cours : 7 mai 2020
  • Effort estimé : 2h/séquence de cours minimum, soit 12h au total

Pour vous inscrire, cliquez ici.

#2 – Le MOOC Conception en Permaculture des Colibris

La crise liée à la pandémie de coronavirus vient déstabiliser un système déjà fragile. La permaculture propose des solutions robustes pour vivre et se nourrir, en considérant la nature comme un allié, et non comme un adversaire qu’il faudrait soumettre. Il est grand temps de se former à vivre de manière plus sobre et résiliente ! L’édition de 2018 avait réuni plus de 35 000 inscrits, embarquerez-vous cette année ?  

Le MOOC a été produit en collaboration avec les formateurs de l’Université populaire de la permaculture. Elle se suit sur 10 semaines à raison d’une heure par semaine, seul ou à plusieurs. Cette formation vous permettra de: vous familiariser avec la conception et les techniques permaculturelles; maîtriser les grands principes de cette méthode; rencontrer d’autres participants et des acteurs de la permaculture sur votre territoire (post confinement)

Dates

  • Inscriptions : du 13.03.2020 au 31.05.2020

Pour vous inscrire, cliquez ici.

#3 – Comprendre l’écologie, pour une économie innovante

Conçu conjointement par le think-tank Ecolo-Ethik et ESCP Europe, ce MOOC se propose de vous aider à dépasser les idées reçues sur l’écologie, dans le souci d’une démarche ouverte et multiple.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Top 3 des documentaires

#1 – INHABIT

En anglais, sous-titres disponibles. Grâce à des fonds récoltés sur KickStarter, Costa Boutsikaris a converti un van pour qu’il tourne à l’huile végétale et a démarré un voyage de 3 ans pour tourner INHABIT.

INHABIT a été créé en 2015 pour aider à visualiser ce à quoi ressemblerait un monde plus résilient. Partout dans le monde, la pandémie COVID-19 est en train de faire tomber notre économie fragile et c’est un moment critique pour réfléchir aux systèmes brisés qui régissent notre monde . Le but de ce film est d’inspirer les gens et les rendre plus autonomes. L’équipe espère multiplier son impact en offrant le film gratuitement.

Pour visiter le site du film et faire un don pour le prochain film – INHABITANTS: An Indigenous Perspective – cliquez ici.

#2 – Yukon, la quête sauvage

Passionné d’archéologie expérimentale et spécialiste de la préhistoire, Kim Pasche est l’auteur du livre Arts de vie sauvage et gestes premiers. Il a passé son enfance en Suisse et a découvert à 20 ans les territoires sauvages du Yukon, où il passe chaque année plusieurs mois dans la solitude la plus totale. Kim conte sa passion pour la vie sauvage au réalisateur, qui le suit à 700 kilomètres de tout habitat humain pour dévoiler son quotidien : le bivouac en compagnie des écureuils, la vie dans une cabane prêtée par un trappeur, la pêche, les rivières, la chasse… Une incroyable bouffée d’oxygène.

Le film est en libre accès sur Youtube :

#3 – Tout est possible (The Little Biggest Farm)

Ce documentaire suit les aventures de John et Molly, qui décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable. Le coupes est attachant et les images de nature sont magnifiques. Disponible sur Netflix ou en VOD.


Top 3 séries

#1 – La belle vie avec Go-Van

À bord de sa van, Julien Roussin Côté sillonne l’est du Canada à la recherche de gens qui vivent pleinement tout en possédant moins. Des histoires inspirantes d’individus, de familles et de communautés qui ont fait le choix de vivre autrement.

Une série parfaite pour se changer les idées en une vingtaine de minutes. Coup de coeur pour l’épisode 2 : La vie sur l’eau et l’épisode 4 : La vie en communauté.

Pour écouter la série, cliquez ici.

#2 – En marge du monde

La série « En marge du monde », présentée par Samian, brosse le portrait de personnages singuliers qui ont choisi un mode de vie hors-norme.

Pour écouter la série, cliquez ici.

#3 – Ramaillages

Une série documentaire incontournable qui présente des perspectives nouvelles et pose un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux, à travers les yeux de personnages colorés et inspirants.

Pour écouter la série, cliquez ici.


Top 3 des plateformes alternatives

Il n’y a pas que Netflix dans la vie ! Top 3 des plateformes alternatives où trouver des bons films, docus, balados.

#1 – Kanopy

Si vous êtes abonné-e à la BANQ, vous avez accès gratuitement à 4 films par mois sur Kanopy. Par exemple, les excellents Hunt for the wilderpeople, Boy, ou Seed.

#2 – Imago TV

Une plateforme de series, documentaires, balados gratuits et écolos ! Coup de coeur pour le podcast Paumé-e-s et l’émission Et tout le monde s’en fout.

#3 – Greenpeace Film Festival

Le Greenpeace Film Festival est né du besoin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre époque et découvrir des moyens d’agir. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir Chemin de travers, le documentaire qui a remporté le Prix du Public du Greenpeace Film Festival 2020, c’est le moment ! Il est de nouveau en libre accès jusqu’au 31 mars 2020. Un film plein d’espoir, justement ce dont on a besoin !

Et vous, que donnez vous à manger à vorte cerveau en ces temps de confinement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s